Mercredi  19, 19H00 PM, René Giguère,

Plantes Alpines

Conférencier: René GiguèreConférencier

"L'histoire d'une passion pour les alpines-l'évolution de l'alpinum au jardin botanique"

 À l’aube de ma retraite du jardin botanique, j’ai partagé avec mes collègues ce que mes 24 ans au jardin alpin avaient apporté . Ce regard à travers le temps a confirmé que l’alpinum avait beaucoup changé pendant mon mandat . Nous allons faire un tour d’horizon de l’alpinum et de la carrière que j’y ai eu. On va voir ce qu’implique une collection, notamment la production très spécialisée. Les adaptations des alpines vont ressortir ainsi que la grande richesse végétale de l’alpinum. Et bien entendu on va faire un tour d’horizon des grands projets que j’ai eu le bonheur de piloter au fil des ans . C’est donc un voyage dans le temps et dans les montagnes de la planète auquel je vous convie.

                                                                                               

René Giguère

René Giguère

   Je suis biologiste de formation et horticulteur de profession, à la retraite depuis mars 2017.  Biologiste de formation et horticulteur de profession.

Le jardinage m’intéresse depuis mon enfance,

 

 

 

Je viens du milieu rural où j’ai vu ma mère et ma grand-mère faire leur potager. Mon père m’a laissé le soin d’entretenir le terrain devant la maison alors que j’étais jeune ce qui m’a donné la piqure.

Je suis devenu menbre de la SAJIB en 1977 ce qui a d’avantage stimulé l’horticulteur en moi. Je me suis impliqué dans la société d’horticulture locale quand je suis arrivé à Pierrefonds en 1988, où après avoir siégé au conseil quelques années je suis devenu président pour près de trois ans.

En avril 2000 j'ai fondé, accompagné d'une douzaine de membres, une nouvelle société, la SPARQ-QARGS: Société de plantes alpines et de rocaille du Québec/Quebec alpine and rock garden society. J'ai été président depuis la fondation en avril 2000 jusqu'en septembre 2004.Cette société est une société partenaire au jardin botanique et aussi un chapitre de la NARGS (North American Rock Garden Society). Ses activités se tiennent au jardin botanique les deuxièmes dimanches du mois en après-midi.