Mercredi  17, 19H00 PM,   JARDIN PARFUMÉ

CONFÉRENCIER : Rock Giguère, Écrivain, Auteur, Animateur, Conférencier


 

ROCK GIGUERERock Giguère est avant tout un jardinier amateur depuis une trentaine d’années.

Il collection son jardin privé depuis 1984, des primevères, des pivoines, des roses,des conifères des plantes rares.

Depuis 2005, il visite des jardins d’essais et des expositions horticoles en Amérique du Nordet en Europe pour dénicher des plantes nouvelles,inusitées ou méconnues pouvant être introduites dans nos jardins.

Autodidacte et fort de cette expérience, il est conférencier horticole depuis 1992.

 

 

 

 Il a aussi débuté une carrière professionnelle en rédaction horticole depuis 1998.

Depuis août 2004, il agit à titre de spécialiste horticole et de co-animateur dans le cadre de l ’émission Côté cours… Côté jardins. Il est chroniqueur pour Salut Bonjour et à l’occasion il participe à des émissions au réseau TVA comme chronique.

Le jardin parfumé

Les parfums sont importants au jardin, autant sinon plus que le décor végétal lui-même. C'est un assaisonnement qui rehausse l'oeuvre du jardinier par des notes fruitées ou encore par des accents musqués. Plusieurs approches nous permettent de mettre à profit ces plaisirs que peuvent nous procurer les plantes parfumées au jardin. Nous verrons donc qu'il est très important de planifier ou d'adapter l'environnement structurel de notre jardin pour recevoir des fleurs odorantes qui dégageront d'agréables effluves parfumés et ensuite de choisir nos futurs invités.Nous verrons aussi la chimie des parfums, c'est-à-dire comment les plantes font pour laisser échapper des molécules parfumées ainsi que les variables qui peuvent influencer la capture de ces senteurs. Ainsi nous parlerons de brise-vent, des conditions d'exposition du jardin, etc.Nous nous familiariserons avec les principales plantes pouvant contribuer à parfumer le jardin parmi les bulbes, les plantes annuelles, les bisannuelles, les vivaces, les rosiers, les plantes grimpantes, les arbustes et les arbres.

 

Notes:

  Le sujet de cette conférence a fait l'objet d'un article dans la revue Les Amis du Jardin Van den Hende, Les jardins parfumés, Vol. 15, no 2, été 1998, pp. 13-18.

  Un autre texte a été publié dans la revue Côté Jardins d'ici et d'ailleurs, Un jardin de fragrance, Automne 1998, pp. 24-30.