ENCAN DE VIVACES

encan de vivaces

Au profit de 

La Société d’horticulture et d’écologie des

Moulins

 

Le : 22 septembre 2018

Endroit : Petit Pavillon du

Grand Coteau

De : 9 H 00 à 13 H 00

 

Vous pouvez apporter vos vivaces!

Elle nous aident à trouver de bon conférencier !

 

Nous vous y attendons en grand nombre!

 

Pour vous y rendre: https://goo.gl/maps/zohoKA79kGC2

2510 boul. Mascouche, Mascouche (Québec) J7K 1P1 

(le petit pavillon est situé au sud du Pavillon du Grand Coteau)

Note: vous pouvez aller au stationnement près du petit pavillon pour nous donner vos vivaces.

Il vous sera possible d’approcher vos voitures du petit pavillon afin de décharger votre matériel. Vous devrez retourner les voitures dans le stationnement en gravier ou le stationnement principal par la suite.

 

Pour obtenir plus d'information ou devenir membre :

  • Diane: (514) 441-9561 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mercredi  17, 19H00 PM,   JARDIN PARFUMÉ

CONFÉRENCIER : Rock Giguère, Écrivain, Auteur, Animateur, Conférencier


 

ROCK GIGUERERock Giguère est avant tout un jardinier amateur depuis une trentaine d’années.

Il collection son jardin privé depuis 1984, des primevères, des pivoines, des roses,des conifères des plantes rares.

Depuis 2005, il visite des jardins d’essais et des expositions horticoles en Amérique du Nordet en Europe pour dénicher des plantes nouvelles,inusitées ou méconnues pouvant être introduites dans nos jardins.

Autodidacte et fort de cette expérience, il est conférencier horticole depuis 1992.

 

 

 

 Il a aussi débuté une carrière professionnelle en rédaction horticole depuis 1998.

Depuis août 2004, il agit à titre de spécialiste horticole et de co-animateur dans le cadre de l ’émission Côté cours… Côté jardins. Il est chroniqueur pour Salut Bonjour et à l’occasion il participe à des émissions au réseau TVA comme chronique.

Le jardin parfumé

Les parfums sont importants au jardin, autant sinon plus que le décor végétal lui-même. C'est un assaisonnement qui rehausse l'oeuvre du jardinier par des notes fruitées ou encore par des accents musqués. Plusieurs approches nous permettent de mettre à profit ces plaisirs que peuvent nous procurer les plantes parfumées au jardin. Nous verrons donc qu'il est très important de planifier ou d'adapter l'environnement structurel de notre jardin pour recevoir des fleurs odorantes qui dégageront d'agréables effluves parfumés et ensuite de choisir nos futurs invités.Nous verrons aussi la chimie des parfums, c'est-à-dire comment les plantes font pour laisser échapper des molécules parfumées ainsi que les variables qui peuvent influencer la capture de ces senteurs. Ainsi nous parlerons de brise-vent, des conditions d'exposition du jardin, etc.Nous nous familiariserons avec les principales plantes pouvant contribuer à parfumer le jardin parmi les bulbes, les plantes annuelles, les bisannuelles, les vivaces, les rosiers, les plantes grimpantes, les arbustes et les arbres.

 

Notes:

  Le sujet de cette conférence a fait l'objet d'un article dans la revue Les Amis du Jardin Van den Hende, Les jardins parfumés, Vol. 15, no 2, été 1998, pp. 13-18.

  Un autre texte a été publié dans la revue Côté Jardins d'ici et d'ailleurs, Un jardin de fragrance, Automne 1998, pp. 24-30.

Samedi 3 novembre, dans le cadre des activités du 20ième anniversaire de 9h00 à 13h00

Albert Mondor,  horticulture nouvelle vague

Albert Mondor photo 5

 

Albert Mondor, le Jardinier branché

Dans cette conférence, je propose toutes sortes de façons de cultiver les végétaux comestibles ou non lorsqu’il y n’y a pas de sol, sur les murs, les toits, en pots, en bacs, sur des tables et des colonnes végétalisées.

Végétaliser les immeubles permet aussi de protéger les matériaux, de dépolluer l’air et de fournir de l’oxygène.

C’est fascinant ce qu’on peut faire avec des plantes sur des bâtiments, comme l’utilisation de nouveaux matériaux tels que le saule et le verre concassé pour des aménagements paysagers.

Albert Mondor évoque quatre grandes tendances horticoles qui font partie de la «nouvelle vague».

  • De nouveaux matériaux : Le verre concassé et le saule ont la côte pour les aménagements paysagers. Les branches de saule peuvent servir à la construction d’une clôture alors que le verre broyé peut être utilisé pour créer un sentier.
  • Les jardins miniatures : Plus besoin d’avoir un immense terrain pour créer son propre jardin. Il existe des plantes miniatures que nous pouvons cultiver dans les endroits les plus restreints tels qu’un bouchon de liège, des éprouvettes ou une tasse.
  • Le Hygge »:Le jardin n’est plus seulement un moyen d’embellir la maison. Il s’agit maintenant d’un lieu de rassemblement et de réconfort, avance Albert Mondor. Certains s’inspirent de l’art de vivre danois, le « hygge », pour aménager un jardin douillet et chaleureux avec des chandelles, par exemple. Le style « hygge » est en quelque sorte la recette du bonheur au Danemark. Il suffit de miser sur des petits moments de détente pour être heureux.
  • Agriculture urbaine : Cultiver des végétaux comestibles chez soi atteint un sommet inégalé, selon Albert Mondor. Les jeunes particulièrement sont friands de l’agriculture urbaine.

Albert Mondor est diplômé en horticulture et bachelier en biologie végétale. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et des aménagements paysagers depuis plus de 30 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et du Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié divers ouvrages portant sur l’horticulture et lancera son dixième livre intitulé Le nouveau potager au printemps 2018.

De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les caspules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet. Il tient également un blog sur le jardinage extrême: albertmondor.com.

Créateur de nombreux jardins publics et privés, Albert Mondor a été lauréat de plusieurs distinctions pour ses aménagements paysagers. Ses plus récentes réalisations sont les suivantes :

. Jardin de l’essor comestible – Jardin Roger-Van den Hende – Université Laval

. Jardin du Futur – Jardin Daniel A. Séguin – Saint-Hyacinthe

. Jardin de verre et de métal – Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

. Murs et toits végétalisés – Biosphère – Parc Jean-Drapeau de Montréal (en collaboration avec Smith Vigeant architectes)

. Jardin de la biodiversité – Tricentris – Lachute

. Jardin de l’étang – Vieux-port de Montréal (en collaboration avec Claude Cormier architectes paysagistes)

 

En 2014, Albert Mondor a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l'avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l'horticulture au Québec.

Reconnu pour sa rigueur et son professionnalisme, il est aussi appelé à siéger au sein de différents comités à titre d’expert conseil. Il fait ainsi partie du comité de sélection des Mérites horticoles du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal ainsi que du comité de sélection des Exceptionnelles du Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe.

balloons Shedm

20ième Anniversaire 

Samedi 3 Novembre, 9h00 am,

VENEZ FÊTER AVEC NOUS

ET AVEC NOS INVITÉS

Dans le cadre de notre 20ième anniversaire

 

INVITÉ SPÉCIALE pour chanter notre thème

Quand on SÈME 

on a toujours 20 ans !

 

LE TRÈS CÉLÈBRE 

JEAN-PIERRE FERLAND

 

PHOTO JEAN PIERRE FERLAND2 1 

 M. FERLAND nous fait l'honneur de chanter pour nous

Lors de cette belle journée de festivité!

 

 

De plus notre conférencier invité pour cette belle journée est:  

Albert Mondor

Sujet de la conférence : Horticulture nouvelle vague

Cliquez ici pour plus d'information

Albert Mondor

 Cadeaux et surprises vous attendent !

 

Réservez votre place à l'avance

Nombre de billet limité

 

Prix des billets:

Membre: 20$ per personne

NON-Membre: 30$ par personne

 

Pour réservation

  • Diane: (514) 441-9561 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dans le cadre

de son 20ième anniversaire,

La Société d’horticulture et d’écologie des Moulins

organise un Quilles-O-Thon.

Voici les coordonnées :

Date : Samedi 15 Septembre 2018 

Lieu : Salle de quilles Quilles G Plus 930 Montée Masson, Mascouche, QC J7K 2L7

Heure : 19h00 à 22h00

Tarif : $ 15.00 par personne (soulier non inclus)

Plusieurs prix de présence ! 

Beaucoup de plaisir !

Nous vous y attendons en grand nombre !

Pour réservez et/ou pour information contactez : 

Diane 514-771-4491

Johanne 514-441-9561

QUAND ON SÈME ON A TOUJOURS 20 ANS !

logo1

Sous-catégories